26 janvier 2006

Paris en plein après-midi ...

Un blog peut aussi servir à ça.....libérer une parole anonyme (pas totalement puisque c'est celle de ma chère et tendre) qui a tenu à s'exprimer sur "Collectif Rock":

Hier, j'ai promené mon vieux chien avec istep. C'est le genre de promenades idéales pour discuter avec les courageux qui m'accompagnent et observer les gens dans la rue.
Au coin d'une rue je vois deux jeunes hommes (16-22 ans) qui marchent rapidement, qui soudainement font demi-tour et se dirige vers un hall d'immeuble à 50 mètres de là où nous sommes. Comportement étrange ? Ca me traverse l'esprit, mais en même temps l'un d'entre eux a pu oublié quelque chose chez lui alors qu'ils sont déjà en retard. De toute manière, je me retourne pour voir où est mon chien et je continue de discuter avec istep. L'instant d'après, plus proche de ce hall d'entrée, nous voyons ces deux jeunes hommes sortir en courant et une dame âgée couchée au sol dans son hall d'immeuble. Istep hèle les fuyards qui continuent leur course. Rassurée de voir qu'istep ne tente pas de les rattrapper, je me dirige vers la vieille dame qui se relève sans difficulté et m'ouvre la porte de l'immeuble. Physiquement, à part une petite coupure au doigt, Madame P. va bien. Par contre, elle est choquée. Pas étonnant, elle revient du "monoprix", cherche dans son hall ses clés, deux jeunes hommes la baillonne d'une main en lui disant "tais-toi", la couche violemment au sol et lui pique sa pochette avec son porte-monnaie, chéquier et porte-feuilles. En attendant les flics (45 minutes d'attente, pas rapide vous me direz) un Monsieur est revenu avec la pochette de Madame P. Il lui manque son porte monnaie contenant 12 euros et ses CB. Les flics arrivent enfin. La gardienne, qui n'a pas répondu a nos coups de sonnette juste après l'agression avec violence (car ce n'est pas l'heure !!), ouvre sa loge. Elle regarde d'un air idiot la déposition. Le temps passe, les questions des flics s'enchainent et Madame P. défaille. Ca y est, là elle est vraiment choquée. Elle se rend compte qu'elle n'a rien de grave mais qu'elle aurait pu se casser le dos, les dents ou pire encore...
Elle nous remercie de "notre gentillesse" !!! Mais n'est-ce pas normal d'aider une dame âgée qui a subi une agression avec violence ? N'est-ce pas normal qu'en trouvant une pochette avec un chéquier de la rapporter à l'adresse indiquée ? Est-ce normal qu'une gardienne n'ouvre pas sa loge parce que ce n'est pas l'heure alors que l'on sonne à plusieurs reprises ? Est-ce normal que des voisins de Madame P. la voyant choquée et parler d'agression ne questionnent pas et ne disent surtout pas bonjour ?

Conclusion :
Je ne suis pas assez curieuse ? Si nous nous étions rapprochés plus vite du hall (vu que je trouvais le comportement des deux jeunes hommes bizarre) l'agression aurait été différente et peut-être moins violente.

Moralité:

L'idée me trottait depuis un petit moment mais cet événement confirme mon envie: ouvrir un blog pour l'ensemble des locataires de mon immeuble; histoire de retisser ces liens sociaux à la con qui, si on ne fait rien, seront lettre morte aprés demain.....Marre de vivre à côté d'inconnus et de m'enfermer dans mon petit confort de petit bourgeois un peu plus nanti...
La révolution commence dans sa cage d'escalier, olé !!!! A suivre....

ISTEP

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"l'agression aurait été différente et peut-être moins violente."

ou peut-être vous vous seriez pris un coup aussi ?? mais j'en doute.

Je suis d'accord sur la conclusion. (8 étagesx3 appart) cela fait beaucoup de voisins.
J'attends la suite.
Une admiratrice inconditionnelle de ....

Forever Changes a dit…

Triste réalité à répétition. La semaine dernière face à mon immeuble, une femme s'est également faite agressé à coup de bombe lacrymo...il était midi !
ces jeunes (forcément) n'ont le respect de rien ni de personne...Ouvrir les yeux ne fait pas de toi un affreux réac. Mais le dire en étant de gauche c'est aussi dénoncer l'horreur économique autrement nommé ultra-libéralisme. C'est lutter contre les conclusions d'un sarkosy. Ces jeunes ont parfaitement admis que la loi du plus fort est aussi un moyen d'intégrer ce modéle économique barbare. Il fait bien froid ce soir mais pas de doute les banlieues brûleront à nouveau.
Merci Anne-Claire

KLL