18 janvier 2006

Cortex Rock'n'Roll, 33 tours et dinosaures














Il en va ainsi de 90% de la production musicale. Régulièrement je me fais baiser grâce aux fameux stickers "album rock de l'année", "révélation 2055" et autres " Le nouveau Dylan"... J'ai jeté ma souris sur "THE RAKES" et "BLOC PARTY".
Ces deux groupes ont en commun un rock qui se veut dansant, plus énervé qu'il ne l'est vraiment et...3 bons morceaux sur 13 !
Rien de finalement bien surprenant. Il n'y a rien de foncièrement mauvais mais pas de pépites non plus. Et puis je n'ai jamais aimé les groupes qui mettent la basse devant. La basse c'est derrière dit le Mick Jagger.
Avantage à Bloc Party malgré une voix limite mais des compositions plus accrocheuses que leurs collègues du jour. Mais aucun des deux groupes ne parvient jamais à quitter le tarmac. Crash assuré au second album ?
Et puis ces mômes vont piocher dans la décennie 80, qui restera dans mon cortex rock'n'rollement maudite.
Il faut bien des dinosaures de mon espèce pour acheter ces disques plutôt que les télécharger. Rien à faire j'ai besoin de la pochette, des notes, remerciements, nom des musiciens... certainement une réminiscence due aux 33 tours. Deux albums à ranger à côté des surestimés "Libertines", "White Stripes" et autres Radio 4. Le temps se chargera de pourrir ces groupes, ou non.

Au tirage des rois 2005, Arcade Fire garde la couronne avec comme reine les Franz Ferdinand (pas convaincu, non plus !). Basta cosi !

KLL

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Si tu aimes "Arcade Fire" je te conseille "Clap your hands say yeah!" (oui c'est bien le nom du groupe, de l'album et de leur label !) et "Wolf Parade". Il y a aussi "Architecture in Helsinki" mais perso, j'accroche moins.

http://clapyourhandssayyeah.com
http://www.subpop.com/scripts/main/bands_page.php?id=438
http://www.architectureinhelsinki.com/

PS : Je trouve "Bloc Party" beaucoups plus intéréssant que "Franz Ferdinand". Je peux écouter "Silent Alarme" d'une traite sans passer une seul plage, ce qui est rare pour moi.

PS II : Je suis d'accord avec toi, dés qu'il y a un type qui fait de la folk seul avec sa guitare, on crie "Voilà le nouveau Dylan !" mais Dylan est inégalable...

Anonyme a dit…

Autant je gerbe un Rakes tous les samedi soir, autant Bloc Party c'est plutôt pas mal, les 10 1ères chansons de leur Silent alarm me bottent bien en tout cas... De là à les dire plus intéressants que Franz Ferdinand, y'a un petit fossé tout de même que je n'oserai pas franchir. Ceci dit, c'est un album pas très abordable, qui nécessite plusieurs écoutes avant d'être apprécié, leur dernier single "Two more years" est beaucoup plus immédiat. Quant à la voix de Kele Okereke, c'est comme celle de Robert Smith, on aime ou pas.
PS : Clap your hands say yeah, c'est une bonne blague mais ça vaut quand même pas Arcade Fire.

Forever Changes a dit…

j'en prends note...il est vrai que certains albums (et parfois les meilleurs) méritent un bon nombre d'écoute avant de délivrer leur magie. Franz Ferdinand a le "truc" pour glisser des mélodies que l'on retient de suite, avantage sur les Bloc Party et The Rakes.
La claque 2005 restera celle D'Arcade Fire ! That's all Folk.
à bientôt !