30 janvier 2009

Malgré Tout



On leur a éteint la lumière mais ils ne veulent pas dormir. On les appelle les "Malgré Tout ».

Introduction au film de Daniel Mermet et Olivier Azam "Noam Chomsky et Cie"

Donc hier soir, après la projection du film, à la question rituelle, alors ? Spontanément j'ai répondu à mon poto : "je n'ai rien et tout appris, en même temps"
Rien, parce que d'intuition, empiriquement, sans dogmatisme, par l'analyse quotidienne des faits, en me confrontant aux pouvoirs... je sais la forfaiture des puissants, la collusion des médias. Tout, parce que l'énorme qualité de Noam Chomsky est de vulgariser sans excès une pensée protéiforme, pas une pensée de spécialiste, mais celle d'un Homme complet. Chercher la vérité au delà des évidences, du mensonge médiatique, démontrer l'entente informel ou non, du pouvoir médiatique, économique et politique. Comprendre pourquoi nous ne pouvons rien attendre des "élites", des intellectuels disciplinés, des médias asservis.

Prendre notre destin en main, résister et demain lutter. Ah oui j'ai appris quand même que j'étais un "Malgré Tout" ce qui selon la définition de Chomsky est un homme, une femme ayant échappé au moule éducatif, à la propagande des médias, à la résignation par l'illusion de liberté, l'illusion technologique, etc...

"Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux" LA BOETIE

KLL Black and Black

lecture : La fabrication du consentement : De la propagande médiatique en démocratie NOAM CHOMSKY

Aucun commentaire: