02 décembre 2010

Cinecitta



Repenser au grand Monicelli enterré ce jour au son de "Bella Ciao"...et lui dire combien je l'ai aimé, j'ai aimé son cinéma, ce cinéma Italien que j'emporterai avec moi aussi longtemps que je vivrais. Je me rends compte de la chance que j'ai eu d'être né juste avant la fin de cette merveilleuse Renaissance Italienne, d'en être un des enfants. Une chance que je mesure tous les jours en discutant avec les pauvres gamins des années 80 dont la culture commence avec la Guerre des Etoiles. Poveri, poveri...

Grazie Mario (Monicelli), Dino (Risi), Federico (Fellini), Michelangelo (Antonioni), Franco (Rosi), Bernardo (Bertolluci), Luchino (Visconti), Ettore (Scola), Luigi (Comencini), Marco (Ferreri), Ermanno (Olmi), Elio (Petri), Roberto (Rossellini) e tanti altri.

KLL

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"e tanti altri"?
O nan, De Sica a été oublié :'(
Lui qui a lancé le cinéma italien avec le voleur de bicyclette!
Sinon effectivement, le ciné italien était merveilleux, jusqu'a l'avénement de Berlusconi Ier...