14 avril 2008

Italia Anima persa (Italie âme perdue)

Dans très peu de temps, l'Italie saura si elle replonge dans les mains du vrai modèle sarkozien, millionnaire bling-bling avant l'heure; ou de cette "gauche" démocrate (lire social-démocrate), avec à sa tête una bella figura, résignée (vendue ?) aux valeurs capitalistes. Et en Italie comme en France, en Espagne en Angleterre, la démocratie se dilue dans un bipartisme aux fondements capitalistes identiques. Pour qui voter alors ?

Ecrit à une amie d'Italie ce dimanche :

"Cara Lidia,

Triste, triste, triste... Je pense à cette Italie que j’aime, à toi, ta cousine... Comment voter aujourd’hui pour une droite vulgaire, arrogante, suffisante et une “gauche” qui a renoncé depuis longtemps. Veltroni est l’exemple parfait de ces néo sociaux-démocrates. Bella figura, mais aucunes idées, enfin, aucunes convictions à gauche. La démocratie est aux mains d’un bipartisme excluant le peuple, les forces réellement réformistes. Cela ne présage rien de bon et comme la gauche dite démocrate (traduire résignée aux lois du marché), a échoué, que le libéralisme nous suicidera à court ou moyen terme; le pire est à venir. Et l’Italie n’est ni en avance ni en retard, la France suit le même mouvement. Des hommes comme berlusconi, veltroni, sarkozy et même une royal sont les produits de ce système. Nous les regardons défaire un système imparfait mais fondé après guerre sur une volonté collective, nous les regardons en sachant que notre bulletin n’y changera rien, nous les regardons en sachant le pire à venir. Et pourtant que la vie est belle, qu’une jolie figure, un beau paysage, un sourire nous distrait et nous donne espoir; un repas entre amis, un bon disque, une bonne lecture nous nourrit et nous éloigne d’un monde agonisant. Mais il faudra bien, un jour, réagir et agir.
Ecco Lidia, je suis désolé de t’ennuyer, mais la situation politique de l’Italie m' inquiète vraiment, autant que celle de la France.
Que cela ne vous empêche pas de profiter du printemps Toscan, de tes amis, tes amies, de ta famille...de tous ces riens qui font la Vie.

Film : "Palombella Rossa" Nanni MORETTI 1989

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tout n'est pas noir, allez donc voir un psy quand même, vous faites une dépression grave peut être. vous devez être invivable, difficilement cotoyable, moraliste d'extrême gauche, bref très très chiant.