16 mars 2008

Soupe populaire en sarkozie



Vendredi soir, 20h10, je sors du métro aux abords du Père Lachaise. Tiens ! une manif à cette heure ? De loin, dans la nuit je perçois une foule de 200, 300 personnes. Mais mes narines me guident vers l'odeur d'une soupe, une soupe d'hôpital, mais une soupe quand même. En me rapprochant je comprends alors qu'il s'agit d'une distribution par la ville de Paris de soupes, fruits et légumes.

Normalement en vieillissant on se replie sur soi-même, sur son confort, ses acquis, ses certitudes. Bref on vieillit. Mal. L'autre fait peur, le flic rassure. On préfère la charité au grand soir...
Le Rouge des 18 ans vire au rose, au bleu voire pire. Je devrais remercier la marionnette sarkozy, ses grands patrons, cet ultra libéralisme de m'aider à rester aussi jeune (avec le chocolat et le sexe).

Penser l'utopie collective comme possible. Passer du Rouge au Noir.

30 ans et plus, de renoncement, de capitulations, face à l'ogre capitaliste, de crédits, de télévision, de consumérisme forcené, ont laminé la conscience politique des classes populaires. La misère du "tiers-monde", voulue, entretenue, exploitée sera demain la notre. 30 ans et plus que l'on nous rabâche les oreilles d'un seul modèle possible, route obligée et certaine de désastres écologiques et sociaux à l'échelle planétaire. Demain la guerre comme seule solution à la renaissance du capitalisme. Que fait l'amérique de bush en Irak, demain en Iran ?


KLL

Bande son : « Là bas si j’y suis » un miracle d’intelligence et de probité intellectuelle sur France-Inter tous les jours de la semaine à 15h00.
Daniel Mermet et son équipe.

Lecture : "LA POLITIQUE DU REBELLE" Michel Onfray

Bande son : "Working class Hero" John LENNON

Aucun commentaire: