01 septembre 2005

Pinocchio retourne à l'école


La rentrée... ce seul mot me renvoie à mes pires souvenirs, rétrospectivement. Car c'est bien après que je me suis rendu compte de la souffrance que m'avait infligée l'école. Même si je devrais plutôt parler de système scolaire, par respect envers les millions d'enfants qui eux désireraient se rendre à l'école. Le seul regret que je ressente à avoir des enfants vient de là.
L'impression parfois même d'envoyer mes enfants en prison. Sans exagération. Si notre modèle républicain l'était autant, alors pourquoi reproduit-il exactement les inégalités sociales ? Faut-il être naïf pour penser encore que ce système donne une égalité de chances pour tous, se moquant de la classe sociale, des origines, des différences. Si c'était le cas, il y a bien longtemps que nos écoles seraient fermées. Trop dangereux. Hors l'époque est à la nostalgie des écoles-pensionnats type années 50, c'est dire ! L'école broie les plus intelligents, les plus sensibles, les plus rebelles, les plus "différents". C'est une machine à fabriquer de bons petits citoyens consommateurs, ne bousculant pas l'ordre établi, respectant scrupuleusement la hiérarchie, brisant les rêves de liberté, effaçant le sourire des enfants. Pourquoi ces notes, cette compétition, ces humiliations ? Apprendre dans la souffrance pour beaucoup, dans l'ennui pour la majorité. C'est la première arme de répression massive.
Une autre école respectant l’enfant dans sa globalité comme un individu à part entière est-elle possible ? Trouver l'issue de secours.

KLL

Bande son : "Schools are prisons" Sex Pistols
"School Days" AC/DC -
" Yes sir, no sir" The Kinks-"Arthur"- 1969- reédition Sanctuary 2004

Aucun commentaire: