17 avril 2008

Manifeste pour une gauche Epicurienne ?

En "réponse" à un très courageux et brillant commentaire non censuré (pas de ça ici :-) sur le post 'Italia Anima persa"

Oui courageux Anonyme, vous avez raison, il s’agit d’un syndrome dépressif nommé sarkozite aigue. Consécutif au renoncement de la gauche démocrate, aux valeurs du libéralisme; épuisant les hommes et les ressources sans vergogne. Consécutif à la transformation du citoyen en consommateur. Je ne souhaite pas vous déprimer plus...la liste est longue. Je suis bien entendu de gauche et ce depuis que j’ai compris très intuitivement que l’Humanité était une valeur de gauche. Non pas qu’à droite il ne se trouve pas de bonnes âmes... Mais je ne réfléchis, ne juge ni ne vis sur des valeurs boursières.
Par ailleurs, je déteste la morale, toutes les morales, me méfie des drapeaux, des “leaders”, des puissants, des directeurs, des cravates, des technocrates de gauche comme de droite, etc...

Nietzche disait : “ Il m’est aussi odieux de suivre que de commander”... voilà ce qui me résume et certainement me limite politiquement. Par ailleurs je suis effectivement quelqu’un de chiant. C’est à dire exigeant sur certains principes, et complètement ouvert aux simples gens, à mes amis. Epicurien en tous les sens, par tous les sens. Je ne me prive de rien de ce que la morale de “l’autre” réprouve, seules limites, ne pas jouir en prenant, en volant, en blessant. La morale est une affaire privée, comme la religion, le reste est Politique.

Boire, baiser, manger, rire, faire l’amour, Aimer, marcher, lire, écouter, penser, contempler la beauté du monde... Essayer avec mes limites d’être un homme, et parfois par accident un Homme.
Mais vous avez raison, il faut rester optimiste, nous n’avons pas encore touché le fond. Vos amis de l’UMP y travaille plus surement jour après jour.
Dernière chose, courageux anonyme, si vous arrivez à rester optimiste en ouvrant les yeux devant le spectacle en cours, courez vous acheter une bonne paire de lunettes et de jumelles.
L’optimiste se satisfait effectivement du monde tel qu’il est et ne souhaite donc aucun changement. Cela se nomme aussi un conformiste.
Et pour finir une citation d’un affreux gauchiste :

“Le pessimisme de la connaissance n'empêche pas l'optimisme de la volonté.” [Antonio Gramsci]

KLL Black and Red



Lecture : "Le conformiste" Alberto MORAVIA
Bande son : "Requiem pour un con" Serge GAINSBOURG

2 commentaires:

Anonyme a dit…

très forte cette réponse de bobo parisien. On devine derrière ce KLL un gauchiste de la race de ceux qui font systématiquement gagner la droite. Bref trop de gauche tue la gauche et c'est la pire des droites qui passe. Imaginons un champ de batille avec des troupes qui discutaille en permanence alors que les troupes d'en face, bien organisées, unies, attaquent...c'est pathétique, triste, et tellement facile ce genre de position, et n'oublions pas que les chinois sont communistes, et le communisme il parait que c'est mieux que le capitalisme, très fort.

Forever Changes a dit…

Mea culpa, maxima culpa, nous faisons gagner la droite et la pire de toute. Une droite organisée, arrogante, tenu et tenant tous les leviers de l'économie libérale. qui vous a parlé de communisme ? et en Chine de surcroit ! quelle blague. Libertaire, libertin, philosophe, pas d'aigreur, juste espérer en ce que l'Homme a de meilleur. Ni bobo, ni parisien, prolo éclairé, fier banlieusard, d'une identité et d'une culture ouvrière laminée par la télé, le crédit, le racisme et l'aigreur.
Bon courage et votez Bayrou ;-)