Je me préparais hier à aller gonfler le rang des grévistes, avec plus d'entrain que d'habitude. Le sentiment qu'enfin et grâce au nain catalyseur, associations, syndicats, sympathisants, alter mondialistes, handicapés, parents d'élèves, travailleurs sans-papiers, lycéens, intermittents, services publics mais aussi salariés du privé, prenaient le "risque" d'exister. De résister, de faire entendre une voix, des voix différentes, loin du discours formaté des portes paroles habituels. Le sentiment que les organisations "traditionnelles" ne comprennent et ne maîtrisent pas l'ensemble des revendications, qu'un mouvement refusant la croissance comme seul alternative se fait entendre. Aussi je n'ai pas été surpris ce matin d'entendre sur France-Inter (radio publique !!!) un satisfecit sur le pseudo retour du PS au devant de la scène et Aubry en guest star. Les médias retrouvent ainsi leur vieil recette, leurs amis socialistes pour mieux noyer la colère populaire, confisquer les voies alternatives, le cri du peuple. Réflexe corporatiste, de caste, de survie. Le fait qu'ils n'aient rien de nouveau à proposer ne gêne personne, on est entre amis, entre personnes cultivées, formatées. les mêmes qui ont confisqué la démocratie, remember le NON au traité Européen, continuent à prendre la pose. Mais je retiendrai de cette journée une volonté palpable, physique, organique de résister. Résistance populaire qui échappera bientôt à tout contrôle. Il est à craindre alors que le pouvoir montre son vrai visage. Résistances, consciences.
"le vrai visage des cuistres" Pierre Desproges...long mais bon !
Lu hier dans le cortège : "nicolas, continue le jogging, ça va bientôt beaucoup te servir..."
"15 milliards ça fait combien de kärcher ?"
"Ni pauvres, ni soumis"
"Urgence Sociale"
"Nos patients sont moins dangereux que sarko"
"Non à la politique de la peur"
Bande son : "Street Fighting Man" The Rolling Stones
30 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
J'aime bien tes critiques, ça me donne envie de m'abonner au journal Charlie Hebdo, ce que je vais faire..et vive Aristote.
bonne idée ! abonnement à coupler avec l'hebdo gauche caviardé "Nouvel Obs", puis dans 10 ans à remplacer par "L'Express", sans oublier les "oeuvres" complètes d'attali, BHL , finkielkraut. bon courage :-)
"M. Finkielkraut est un intellectuel qui fait honneur à l'intelligence française et s'il y a tant de personnes qui le critiquent, c'est peut-être parce qu'il dit des choses justes" (à propos des émeutes en banlieue)
nicolas sarkozy
Enregistrer un commentaire