12 novembre 2006

Capuche, couteau, Herman Düne.

Laisser son grand garçon de 15 ans faire les derniers 200 mètres le menant à ses cours, où il croisera le loup tapis au fond d’une ruelle.

- « tu as l’heure »
- « non »
- « donne ton mp3 »
- « non, je ne te le donnerai pas »

Bien décidé à ne pas se laisser faire, Luca lui assène un coup de poing puis s’enfuit, avec un handicap scolaire de 10kg dans le dos.
Evidemment le gusse à capuche et casquette, le rattrape ; et lui met un coup de couteau au dessus du genou. La caillera a eu ce qu’il voulait.

Hôpital, commissariat, officier médico-légal… plus de peur que de mal, mais pour quelques centimètres, une vie aurait pu basculer...
Je ne lui souhaite pas de tomber entre mes mains. Et ce malgré mes convictions citoyennes et républicaines dont ce genre d’individu n’a rien à battre.
Comment grandir, vivre dans cette jungle, sans en être affecté ?

Alors j’ai découvert (avec l’habituel train de retard, voir deux ou trois) un merveilleux groupe de pop indie, juste barré ce qu’il faut ; au service de mélodies imparables appuyées de toutes sortes d’instruments décalés. Une autre planète s’ouvre alors, faite de joies, de rires d’enfants, mais aussi de muettes inquiétudes.
Sandro, 10 ans, ne s’y est pas trompé qui m’a piqué le disque pour l’écouter dans sa chambre.

Combien de groupes, de musiciens, savent-ils ainsi capter l’âme des enfants ? T. Rex, Supergrass parfois, et aujourd’hui ce groupe de freaks français nommé « Herman Düne ». Encore une histoire de frangins.

Les deux albums glissent tout seul, j'en suis à la vingtième écoute sans que jamais mes pavillons auditifs ne s'en lassent.
et quel moment de grâce absolue que ce "Giant" track 13 de l'album éponyme

Bande son : - Giant – Herman Düne - 2006 -
- Not On Top - Herman Düne - 2004 -

KLL

Aucun commentaire: